Le jour où… j’ai décidé de miser sur moi. Faîtes la différence entre Dépense et Investissement.

"Miser sur soi", "Investir sur soi"... A quoi ça sert ? Et surtout, comment faire ? La différence entre dépense et investissement. Découvrez ici mon expérience de coach et au moins 7 bonnes raisons de miser sur vous!

Il y a quelques années, en décembre, je tombe sur la vidéo d’un coach qui explique les mérites de préparer son année comme on prépare sa journée ou sa semaine. Intriguée, je la regarde et me laisse peu à peu convaincre de l’intérêt de la démarche: c’est vrai ça, on prépare sa journée, sa semaine, ses vacances, mais il ne m’était jamais passé par la tête de préparer mon année! Et Dieu sait que pourtant, j'aime ça moi, la préparation et l'organisation!

Arrive la fin de la vidéo et le coach propose une formation de coaching en ligne payante, afin de nous aider à passer à l’action pour préparer l'année prochaine. Là, même si j’avais beaucoup apprécié la vidéo, que je trouvais l’idée géniale et pensais que cela me serait très utile, ma réaction a été sans équivoque: "oui, bon, c’est bien mais je le sais tout ça, évidemment qu’il faut préparer son année. Je ne vais pas mettre de l’argent là-dedans." Et hop, je ferme la vidéo, (ravie d’avoir échappé à un marketing un peu trop racoleur à mon goût).

Mais une fois l'ordinateur fermé, une phrase prononcée par ce coach résonne: "si vous avez 700 € à mettre dans un smartphone mais pas 200 € à investir sur vous, à l’âge que vous avez, c’est peut-être le moment de changer quelque chose.... J’avais un smartphone. Certes, je ne l’avais pas acheté ce prix là mais...

La semaine suivante, la phrase me trotte dans la tête. J’en discute, me renseigne et commence à découvrir un monde de personnes qui consacre une partie de son budget au développement personnel, s’offre des retraites méditatives, fait des stages, achète des formations pour “améliorer ses compétences”, “développer ses projets” , “développer son entreprise”, "prendre soin de soi"... Et quand je les écoute, ils ne dépensent pas, ils investissent sur eux...En effet, c'est une autre manière de voir les choses...

Bingo…Tout se transforme et je finis par faire le pas à la fin de la semaine: j’achète la formation que j'avais vu.Et je n’ai pas été déçue! Un contenu très complet, celle-ci m’occupe 2 mois, me permet d’apprendre et de mettre en pratique un nombre incalculable de nouvelles choses, d’aller plus vite, et d’avoir le sentiment de m'honorer, en faisant une belle action pour moi-même. De plus, il en va également de ma crédibilité de coach : comment montrer à mes clients que je crois sincèrement en l'accompagnement que je leur propose si moi-même, je n’investis pas sur moi? L’exemplarité étant une de mes valeurs, j’ai besoin d’être alignée pour être crédible.

Ces dernières années, je me suis formée seule dans de nombreux domaines, j'ai investi argent et temps dans des certifications, des formations gratuites et payantes, souvent via des MOOC, ces cours gratuits en ligne (voir ci-dessous), et je n’ai jamais regretté une seconde.

Finalement, qu'est ce que c'est "miser sur soi?" C'est investir du temps, de l’énergie, des pensées, des actions, de l’argent sur ce qui est important pour nous.

Voici donc au moins 7 bonnes raisons de sauter le pas et de miser sur vous !

1/ La personne la plus importante dans votre vie pour vous-même... c'est VOUS

Oscar Wilde disait “ S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera tout une vie.” Miser sur soi: c’est miser sur la personne la plus importante au monde pour vous-même.

2/ C’est une décision qui ne tient qu’à vous, et ne regarde que vous

Suivre une formation, s’acheter un livre ( cliquez ici pour découvrir mon top 7 des lectures pour révéler son potentiel) , regarder une vidéo...Vous et vous seul pouvez prendre la décision de le faire. C’est une manière simple, gratuite dans certains cas, d’oser, de vous affirmer, de croire en vous sans pression, que ce soit de vos amis, parents, de vos profs...

3/ C’est un moyen facile de booster votre estime de soi ( ce qui peut toujours servir...)

Cela permet de créer une croyance inconsciente: j’ai suffisamment de valeur", qui booste votre estime de soi. Et à votre avis, le fait de penser: ‘j’ai suffisamment de valeur pour miser sur moi” peut vous aider à réussir ...😊?

4/ C’est comme faire du shopping... mais pour son esprit!

S’offrir une formation, un massage, du coaching, c’est une autre manière de prendre soin de soi. C’est prendre soin de son mental, de son énergie, de son esprit, de son corps. Là où faire du shopping c’est aussi prendre soin de son image (et c’est important), investir sur son développement personnel c’est prendre soin de sa personne toute entière.

5/C’est prendre la décision de se donner les moyens d'avancer

Quand on veut apprendre à conduire, on ne se pose pas 300 questions: on va dans une auto-école et on paye des cours de conduite avec un moniteur. Là c’est pareil: c'est choisir d'être accompagné(e) par un expert ( un formateur, un livre, un coach) qui va vous montrer une méthode, vous donner des outils pour aller plus vite et réussir plus vite que si vous aviez cherché tout seul ( ou pas cherché du tout d’ailleurs😀 ).

6/ Ça marche, c’est prouvé!

Au début de cet article, si je vous parle de mon expérience, ce n’est pas par pur narcissisme mais pour vous offrir mon propre témoignage ! Faîtes votre enquête autour de vous... Posez la question aux personnes qui se forment...Ou encore mieux : soyez de bons sceptiques: essayez.

7/ Ça permet d’aider les autres

On l’a tous fait au moins une fois : essayer d’abord d’aider quelqu'un, avant de s’aider soi-même. Miser sur soi d’abord, c’est l’inverse. Et ce n’est pas être égoïste. C’est un peu comme quand on voyage en avion et que, pendant les consignes de sécurité, l'hôtesse de l'air nous dit: “après avoir mis votre gilet de sauvetage, vous pouvez aider votre voisin à fixer le sien “. Pas avant :-)

Bonus:

Le simple fait de payer pour une formation vous aide à vous impliquer. A prendre la décision de vous investir, et à vous y tenir pour obtenir des résultats.

rédigé par Claire Mellet - Claire Mellet Coaching - 10 février 2017

- Pour réserver votre session diagnostic offerte Cliquez ici. - Pour ne pas rater les prochains articles, abonnez-vous à ma newsletter ici

- Trouver le meilleur annuaire MOOC pour se former en cliquant ici

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

© Claire Mellet 2017 - 78450 Villepreux - claire.mellet@gmail.com - Responsable de la publication Claire Mellet -

 Hébergeur Wix.com Inc. Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 Téléphone : +1 415-639-9034. 

Mentions légales